ref:1724

retour index

heaume





LES MARECHAUX DE FRANCE

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)




Le maréchalat, instauré en 1185 par Philippe Auguste est une dignité qui a été conférée 329 fois depuis sa création.
Les maréchaux qui étaient subordonnés aux connétables, devinrent les chefs suprêmes des armées à l'abolition de l'office de connétable par Richelieu en 1624.
L'origine du bâton de maréchal, insigne de la fonction, est mal connue. La thèse généralement retenue est que le bâton était, depuis l'antiquité, le symbole de l'autorité et le signe suprème du commandement; ainsi le Roi, lorsqu'il remettait le bâton à un maréchal de France, lui déléguait une part de son pouvoir.
Depuis 1758, il est en bois plein, long de 52 centimètres, diamètre 3,5 centimètres recouvert de velours de soie bleu de France

et terminé à chaque extrémité par un cercle d'or large de trois à quatre lignes, sur lequel sont gravés ces mots "TERROR BELLI" (terreur pendant la guerre) et à l'autre extrémité "DECUS PACIS" (ornement durant la paix).

Un site à vocation militaire ne peut se passer d'évoquer les plus illustres d'entre eux. Voici, à partir du premier Empire et dans l'ordre chronologique des régimes, ces français célèbres qui ont reçu la plus haute distinction militaire.



Vous pouvez visionner ces dossiers de 2 manières :




Nota: La majorité des blasons présentés sur ces pages proviennent du site "héraldique européenne" de Monsieur Arnaud BUNEL que vous pouvez visiter ici

haut de page